Le vin libanais à Vinexpo

Vinexpo 2013  (7)_redimensionner

Vinexpo, le plus grand salon international du vin et des spiritueux, rassemble chaque année des vins et des vignerons venus des quatre coins du monde. On y trouve des régions viticoles incontournables comme la France, l’Italie, l’Espagne ou les Etats-Unis, mais aussi le Liban. Ce pays est moins connu, mais qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Berceau mondial du vin dont la longue histoire viticole remonte à plusieurs milliers d’années. Les Phéniciens exportaient déjà leur vin, 3000 ans avant notre ère. Dans les années 60, le Liban ne comptait que trois grands producteurs « historiques » Château Kefraya, Château Ksara et Château Musar. Depuis les années 90, après 15 ans de guerre, le pays s’est patiemment attelé à reconstruire sa viticulture. Aujourd’hui, une quarantaine de domaines cultivent 2 000 hectares de vignes, produisant 8 millions de bouteilles. Si les tristes aléas de l’histoire ont parfois freiné le développement de la production, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec force. Fabrice Guiberteau, l’œnologue et directeur technique du Château Kefraya, confirme que le salon bordelais est l’occasion « de consolider nos positions à l’international et de solliciter de nouveaux distributeurs. »

Le 6 juin, Michel Bettane (bettane+desseauve), le célèbre dégustateur a goûté le Comte de M 2010 du Château Kefraya. Ci-dessous son commentaire très positif qui prévoit un grand avenir aux grands vins libanais sur la scène mondiale.

Château Kefraya, Comte de M 2010 :« C’est très joli. Le vin est très élégant et très frais. Le tannin est fin, le boisé aussi. Il n’y a pas d’éléments cuits. Beaucoup de fraîcheur dans les arômes et la texture est assez suave. Le vin est très pur sur le plan œnologique. Je n’aurai jamais mis ça au Liban, en revanche. Cette élégance, j’aurai mis ça à Bordeaux. Excellent vin. »

Crédit Photo : Frédéric Desmesure & Philippe Labeguerie

Advertisements
Cet article, publié dans Vin, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s