Liban : le vin consensuel

De la région de Batroun à celle de la Beqaa, du Mont Liban au Sud Liban, 29 domaines seront à Paris vous présenter le vin libanais avec fierté.

Le port de Jbeil.

Le port de Byblos.

Le Liban, pays au 18 confessions et à la démocratie consensuelle, a fortement œuvré pour placer ses vins dans la modernité, notamment en adhérant à l’OIV, ce dont le directeur, Federico Castellucci se félicite. Pour ce dernier cette journée constitue une « initiative importante qui permet de mieux appréhender l’histoire, la culture et la qualité d’une production ancienne et dynamique. Le Liban, pays membre actif de l’OIV s’est toujours appuyé sur ses recommandations pour développer sa viticulture et l’élever au meilleur niveau des vins marqués par des terroirs uniques et un climat spécifique ».

Au commencement était la vigne et le Liban son berceau. Pour la première fois, les producteurs libanais les plus prestigieux ou les plus novateurs font salon, le 14 mai, au George V à Paris. Un événement organisé par le Ministère de l’Agriculture sous le Patronage du Président de la République Libanaise Michel Sleiman, et en partenariat avec l’Office international de la Vigne et du Vin (OIV). Le Ministère de l’Agriculture joue un rôle prépondérant pour la législation en faveur du rayonnement des vins libanais à travers le monde.

29 ambassadeurs aux styles différents illustrent la richesse du « grenier » libanais, venez les déguster pour les départager !
Batroun : Sanctus, Atibaïa, Coteaux de Botrys, Ixsir, Batroun Mountains et Aurora Winery
Bekaa : Château Qanafar, Château Marsyas, Château Kefraya, la Cave Kouroum, Clos Saint-Thomas, Château Héritage, Château Ka, Château Nakad, Vin Caprice, le Domaine des Tourelles, Massaya, Château Ksara, Domaine Wardy, les Coteaux du Liban, le Domaine de Baal, Château Khoury
Mont Liban : Château Florentine, Oumsiyat, Le Monastère Saint Jean, Château Fakra, Musar, Adyar
Sud Liban : Karam Winery

Malgré sa taille modeste, le Liban jouit d’une grande diversité de zones géographiques et climatiques. 2 régions sont particulièrement propices à la culture de la vigne et figurent parmi les plus anciennement cultivées.

La région du Mont Liban, sur les contreforts de la chaîne montagneuse du même nom, le long de la côte. Elle bénéficie pour sa partie occidentale qui regarde la mer, d’un climat typiquement méditerranéen, baigné d’influences maritimes tempérant les ardeurs du soleil et favorisant une maturation optimale des raisins. A l’Est, ses pentes orientées plein Ouest, regardent la plaine de la Beqaa.

Entre les deux chaînes du Liban et de l’Anti-Liban, cet étroit ruban de 10 km de large sur 120 de long à dominante argilo-calcaire constitue la plus importante zone viticole notamment autour de Zahlé, la principale ville. Cette région produit 95 % de la production de vin libanais. Cette plaine fertile est remarquablement irriguée par les eaux dévalant des deux barrières montagneuses qui la bordent et la protègent, et qui alimentent le Litani, son principal fleuve nourricier. Située à 1000 mètres d’altitude et bénéficiant d’un climat semi-continental aux saisons bien tranchées, elle engendre des vins remarquables. Ici, l’ensoleillement diurne et les nuits fraîches génèrent une amplitude thermique importante, propice à une harmonieuse maturation des baies.

Les vins libanais sont exportés principalement en Europe, aux USA et au Canada.

N’oubliez pas que la toute première édition des Vins du Liban en France, organisée par l’agence Force 4, aura lieu le mardi 14 mai au sein du prestigieux hôtel George V Four Seasons. Venez nombreux.

Publicités
Cet article, publié dans Vin, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s